Maïeusthésie

À votre écoute

Avez-vous remarqué que, quand on essaie de raconter quelque chose à quelqu’un – c’est-à-dire de PARTAGER quelque chose d’important pour nous avec l’autre – le plus souvent, l’autre, après nous avoir écouté, nous donne SA solution ?

Du coup, à la place de porter à deux la chose partagée, on se retrouve tout seul, non seulement avec la chose qui n’a pas pu être vue et accueillie, mais en plus avec la solution qui ne nous appartient pas sur nos épaules. Par exemple : « Oh, tu as de la peine de te lever le matin ? Tu DEVRAIS te coucher plus tôt et prendre du magnésium » . Entendre « D’accord, j’entends que tu as de la peine. Merci de me faire confiance au point que tu m’en parles » - est plutôt rare.

Le pire, c’est quand nous nous rendons compte que, avec les meilleures intentions du monde, nous faisons exactement la même chose.

La Maïeusthésie, mise en place par Thierry Tournebise, permet de sortir de ce dialogue de sourds et rencontrer l’Autre exactement là où il se trouve. C’est aussi là que se trouve SA propre solution, la seule juste pour lui ; avec, en bonus, une ribambelle de magnifiques « cadeaux » - les êtres et les événements qui n’ont pas pu être dites, vues, rencontrées et accueillis avant.

Une dérive possible à laquelle nous restons très attentifs : parfois on confond « accueillir » un événement ou un acte avec « cautionner » ce même acte /événement. Ce ne pas du tout la même chose. Il est destructeur pout tout le monde de changer la valeur morale de ce qui s’est produit ; si nous restons dans le déni, le travail de la reconstruction ou du pardon reste impossible.

Réflexes   Kinésiologie  Orchidées

 

©2019 par apprentissages mouvements émotions. Créé avec Wix.com