A propos de Micaela

Je suis née à Rome en 1961 où j’ai fait une partie de mes études. J’ai suivi les cours de L’ISEF à Rome (Istituto Superiore di Éducation Fisica) renommé « Université des Sciences motrices » et j’ai obtenu mon diplôme avec mention en 1986.

En 1987 la vie me ramène en Suisse ou mon parcours prends une autre forme : j’explore le monde de l’industrie dans le marketing, communication, creation. Ne nouvelle expérience qui me porte à voyager et découvrir le monde, rencontrer des cultures …, mais voila mon cœur m’appelle à mes racines thérapeutiques. Et je reprends mes études en Ostéopathie en 2000.Diplômée en ostéopathie en 2007, j’ai obtenu la reconnaissance CDS en Suisse en 2012, et je poursuivi mes formations des spécialisations, intéressée principalement par les méthodes de soins et/ou rétablissement de la santé en particulier dans le rééquilibrage somato-emotionnel et postural. Le lien suivant vous permettra de prendre connaissance de mes diverses formations et spécialisations.

Sportive de haut niveau, j’ai toujours été passionnée par la capacité de mouvement du corps humain. Au fil des ans et de ma recherche de performances et de techniques, j’ai développé une vision plus globale de l’Etre. Je me suis spécialisée dans une rééducation qui, au-delà de l’intervention thérapeutique manuelle, invite la personne à être actrice de son mieux-être. Ma philosophie dans les soins est viser l’au-delà du court terme en matière de rééducation et intégration de la motricité, dynamique et liberté du mouvement, mobilité des articulations, de même que la participation active du client avec une attention autre à l’être et la proprioception.

 

Ostéopathie

L'ostéopathie est une médecine holistique, principalement avec des techniques manuelles, qui s'adresse aux personnes de tout âge et de tout poids. Je traite des bébés, des femmes enceintes, des enfants, des adultes ainsi que des personnes âgées. Je traite le patient dans sa globalité; le but étant de comprendre comment il fonctionne, des diagnostiquer les causes des tensions  afin de les rééquilibrer, ré-harmoniser et redonner de mobilité, motilité et motricité. Les techniques ostéopathiques que j’applique sont sur l'appareil locomoteur, le crâne et les viscères (digestif, gynécologique, urinaire, pulmonaire...).

L’approche est manuelle avec des gestes lents  et en mouvement hélicoïdales et énergétique.

Il est possible de consulter pour un simple contrôle, pour un suivi de grossesse mais aussi suite à une opération, un accident, un « faux mouvement », un accompagnement de traitement d'orthodontie, un suivi de croissance, une gêne ou douleur.
Le plus souvent le/la patient-e consulte parce qu'il/elle a mal quelque part.

 

Posturologie

La posturologie est une discipline médicale et paramédicale pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques qui régulent les grands aplombs de l'être humain. Je diagnostique le déséquilibre de ces grands aplombs qui génère un excès de contraintes responsable de pathologies musculo-articulaires et d’une modification du schéma moteur. Le déséquilibre postural est causé par l’asynchronisme d’un ou de plusieurs capteurs posturaux.

Nous sommes tous asymétriques, résultat de notre constitution, de nos habitudes, de notre mode de vie. Certains compensent cette situation et ne présentent pas de trouble. Il n’en est pas de même pour d’autres. En effet, certaines circonstances peuvent faire décompenser le système postural :

  • Mauvaises postures prolongées et répétées (des conditions de travail, sport ou gestes répétitives)

  • Séquelles de certaines chirurgies

  • L’asynchronisme des capteurs posturaux, : podaux (appuis plantaire), mandibulaires , visuels, proprioceptifs articulaires, cutanés, vestibulaire comme par exemple une asymétrie mandibulaire ou visuelle ou encore une asymétrie des vont générer un déséquilibre postural responsable de son cortège de pathologies.

  • modification de l'organisation du tonus musculaire (posture économique) et troubles perceptifs et proprioceptifs (conscience de soi).
    L'asynchronisme d'un ou de plusieurs capteurs posturaux génère des flux d'informations asynchrones au niveau du système nerveux central, qui en retour entraîne une asymétrie du tonus musculaire à l'origine du déséquilibre postural.

  • Une symptomatologie très variée est la conséquence d’un déséquilibre postural. Aux fréquentes plaintes musculo-squelettiques peuvent s’ajouter des symptômes de déficit perceptif , et des troubles cognitifs .

 

 

Mon approche thérapeutique osteo-posture

La thérapie spécifique , fruit de ma recherche, mon interprétation et de l’harmonisation de différentes spécialités que j’ai apprises, développées et expérimentées, a pour but une amélioration aussi efficace et rapide que possible de la santé, de soulager les pathologies de contraintes et d’améliorer la performance et de la mobilité de mes clients.

 

L’idée à la base est très simple, il s’agit d’établir

-diagnostique du déséquilibre postural  à travers un bilan osteo-postural ( observation : phisique statique et dinamique (coordination, mobilité,  marche, flexibilite, force ), les capteurs en asynchronisme, les  reflexes archaïques) ;   palpation : tonicité, mobilisation : osteo-articulaire, visceral, fascial)

-une stratégie thérapeutique basée sur un arbre décisionnel qui suivra une hiérarchisation spécifique (capteurs primaires et secondaires, etc )

- prise en charge du patient postural avec un traitement de rééquilibrage osteo-postural  et si nécessaires le plus souvent la participation de différents spécialistes pluridisciplinaire. qui interviennent de concert en fonction des capteurs incriminés dans la pathologie :

  •  Équilibration du système musculo-articulaire : ostéopathe, kinésithérapeute

  • Confection d’une orthèse plantaire : podologue

  • Rééducation orthoptique : orthoptiste

  • Prescription de prismes optiques : ophtalmologiste

  • Traitement d’une cicatrice pathogène : médecin, kinésithérapeute

  • Mise en place d’une gouttière ou traitement occlusal : dentiste

  • Rééducation linguale, phonation et ventilation : orthophoniste, kinésithérapeute

  • Rééducation vestibulaire : kinésithérapeute, O.R.L.

  • Stabilisation du nouvel état postural après traitement : kinésithérapeute, rééducateur

  • Conseils ergonomiques afin de réduire les postures iatrogènes : ergonome

  • Médecin généraliste et rhumatologue pour le diagnostic préliminaire et la coordination

Dans un premier temps, par manipulation me permet de libérer et de rééquilibrer les différents systèmes du corps : musculo-squelettique, viscéral, nerveux, circulatoire, lymphatique, respiratoire et endocrinien, crânien ainsi que les capteurs posturaux. Le corps retrouve alors une forme d’autorégulation et conserve une forme d’homéostasie (constance de l’environnement interne).

 

Et ensuite j’intègrevisant à rééquilibrer et réorganiser, rééduquer une bonne prise de conscience corporelle  sur le plan phisique posture et coordination, émotionnel et apprentissage et de mobiliser le corps de manière respectueuse pour maintenir la mobilité interne et externe acquise lors des traitements ostéopathiques

 

Mon objectif en rééquilibrage osteo-postural viseà une optimisation de la posture statique,

L équilibre idéal de la personne est en mouvement.

 

  • Les traitements en rééquilibrage postural issus de ma recherche intègrent les différentes techniques que j’ai apprises, développées et expérimentées.

 

K-Stretch postural

La méthode K-Strech postural -Formée par Danilo Barzio, créateur de la méthode (http://www.k-stretch.com

 

Le K-stretch postural a pour but une posture correcte indépendante de compensations à des publics très variés. Il est indiqué sans limite d’âge pour toutes les personnes souffrant de douleurs musculo-squelettiques, les athlètes, les femmes enceintes et post-partum, les personnes souffrant de problèmes veineux des jambes.

 

A la suite d’une longue pratique professionnelle, c’est à travers cet équilibrage postural que j’ai observé les résultats les plus nombreux et les plus rapides.

Aussi, cette méthode fait-elle partie de mon offre thérapeutique et de prévention, de même que le projet de former bientôt des professionnels à la pratique du K-stretch. Des cours collectifs et/ou privés seront également proposés.

L’appareil multifonctions ou hamac postural utilisé en K-stretch régule l’intensité des exercices, comme les possibilités de l’utilisateur. Il a été conçu dans le respect de la physiologie et de la biomécanique du corps humain. Il permet d’améliorer l’élasticité musculaire et la condition physique globale grâce à l’étirement des chaînes musculaires. L’appareil de petite taille et de faible poids, une fois plié, peut être transporté facilement.

Les avantages du K-stretch sont trop nombreux pour être énumérés ici, mais c’est avec plaisir que je vous renseignerai en cas d’intérêt.

Actuellement, je suis seule en Suisse à proposer un système innovant de prévention, le K-strech, méthode de rééducation posturale créée par Danilo Barzio (http://www.k-stretch.com

 

Formations & cours

  • 22 - 24 juin 2018 : Cours intensif méthode K-Stretch® Postural :

 

 

K-Stretch® Postural métamorphose votre posture

Pourquoi cela fonctionne?

  • •    Le Hamac Postural K-Stretch® détend et allonge les muscles tendus ou rétractés à travers un travail symétrique et harmonisation globale.

  • •    A chaque utilisation, le Hamac Postural K-Stretch® détermine une position et une attitude plus correcte, de manière instantanée.

  • •    Le Hamac K-Stretch® Postural permet une amélioration du réalignement et de la dissociation des membres inférieurs et supérieurs (grâce aux 2 ailes appuis bras)

  • •    Le Hamac K-Stretch® Postural, relâche les tensions musculaires, les articulations seront donc moins bloquées et plus libres.

  • •    Le Hamac K-Stretch® Postural, rééquilibre les tensions musculaires, la circulation veineuse et lymphatique donc en tirent bénéfice.

  • •    Le Hamac K-Stretch®  Postural  permet,  grâce  à  l’étirement  des  chaînes  musculaires  et  fasciales,  d’améliorer  

    l’élasticité  musculaire,  la  mobilité,  la  flexibilité  et  la  condition  physique  globale.    

  • •    Chaque exercice fait avec le Hamac K-Stretch® Postural implique le diaphragme, débloquant et améliorant ainsi la respiration.

  • •    K-Stretch® Postural améliore le rétablissement de la condition physique ainsi que la performance sportive.

Rééducation et rééquilibrage postural par la Méthode K-Stretch® Postural

K-Stretch® Postural, pour qui ?

  • L’approche  K-Stretch® Postural est  indiquée  sans  limite  d’âge  pour  toutes  les  personnes  souffrant  de  douleurs  de   hanche,   de   pieds,   de   nuque,   des   épaules   ou   du   dos   devenues   chroniques   ou   parce   qu’elles   ont   perdu   leur   flexibilité   initiale suite à un accident.

  • De  même,  il  s’adresse  aux  troubles posturaux (troubles musculo-squelettiques TMS, hyper lordose, hyper cyphose, scoliose, rectification de courbes de la colonne vertébrale), ainsi que les hernies discales, discopathies, ou tendinite, fascite plantaire, syndrome  du    tunnel  carpien,  etc...  

  • La force du Hamac Postural K-Stretch®,  en  plus  des  résultats  qu’il  produit,  consiste  en  son  adaptation  à  des  publics très variés. Il  s’agit  aussi  bien  :  

  - d’athlètes :   afin   d’améliorer   leurs   performances   et   efficacité   sportives,   d’accélérer   la   réadaptation   suite   à   des   blessures,  augmenter  l’endurance  et  la  performance  des  enchaînements  de  mouvement  complexes,  de  la  coordination   et de la flexibilité.

  - de femmes enceintes et post-partum : afin de redonner le plus de mobilité possible aux tissus et articulations afin d’atténuer  les  sources  de  douleurs  sciatiques,  viscérales,  du  dos,  du  bassin  et  autres  ennuis  provenant  de  la  distension   de   la   paroi   abdominale,   de   l’augmentation pondérale accompagnée du déplacement du centre de gravité, du relâchement  ligamentaire  précoce  et  de  l’antéversion  du  bassin,  de  la  majoration  des  courbures.    

  - d’enfants   : afin   d’apprendre   à   mieux   se   percevoir,   ainsi   qu’à   trouver   leur   juste   position et surtout un véritable réalignement.

  - de personnes âgées :   afin   d’améliorer   leurs   flexibilité   et   condition   physique   et   reprendre   confiance   suite   aux   changements  physiques  positifs  de  la  posture  et  apprendre  à  mieux  s’organiser  et  à  s’adapter  dans  leur quotidien de manière plus flexible et stable.

Lien vers le bulletin d'inscription

 
  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus