Les étiquettes...

 

"Lent, distrait, grincheux, maladroit, bagarreur"... quel parent n'a pas posé sur son enfant une étiquette. Nous demandons souvent à nos enfants de changer leur comportement, alors qu'ils n'y peuvent rien, ils n'en ont aucune maîtrise - ce sont leurs reflexes non intégrés qui en sont responsables.

Les critiques et récriminations n'auront aucun effet positif sur l'enfant. Au contraire, elles ajouteront à l'enfant ou l'adolescent du stress, de la frustration et un manque de confiance en soi, alors qu'il se bat déjà en permanence pour évoluer vers le mieux.

 

Voici quelques exemples ( parmi tant d'autres! ) de types de comportements liés aux réflexes non-intégrés, d'après Paul Landon :

Le Maladroit

 

A table, il renverse systématiquement son verre. Les objets tombent comme par magie sur son passage. S'il y a une seule flaque d'eau sur le trottoir tout sec, il va à coup sûr tomber dedans! Et en se faisant un croche-pied à lui-même...

 

Les reflèxes à vérifier en premier chez notre petit seraient le réflexe tonique asymetrique du cou (RTAC) et le réflexe d'allongement croisé.

L'Agité

 

Souvent soupçonné d'hyperactivité, l'Agité se tortille sur sa chaise et enroule ses pieds autour, s'affale sur son pupitre, bref, prend toutes les positions qui rendent folle la maîtresse de classe...

Les réflexes responsables sont probablement le réflexe spinal de Galant (testé à la naissance) et le réflexe tonique symétrique et asymétrique du cou (RTSC et RTAC)

Réflexe tonique asymétrique du cou RTAC non intégré illustré par Paul Landon

Le Rêveur

 

Dans les nuages, regarde aux alentours mais pas la tâche qu'il est censé accomplir. Il donne l'impression d'écouter les consignes mais il les oublie immédiatement.

On cherchera du coté de reflexe tonique labyrinthique (RTL), Perez et le reflexe de soutien des mains.

L'Inquiet (stressé, timide)

 

Il a peur de l'échec. Ne répond pas aux question de l'enseignant même s'il a la réponse de peur de se tromper. Doute en permanence de lui-même. Souvent, marche sur les pointes des pieds ou avec les genoux rigides. Il lui arrive de faire pipi au lit.

La cause de ses peurs est à chercher vers les reflexes de Moro, protection des tendons, retrait, attachement, paralysie par la peur.

Le Bagarreur

 

Le Bagarreur est un inquiet qui cherche à tout contrôler à tout prix et qui en devient brutal. Il peut devenir explosif, précipité et manquant de ce contrôle qu'il recherche tant.

Les reflexes à vérifier en priorité seront Babinski, soutien des mains et RTL.

L'Oublieux et le Mélangeur

 

Mélange tout, oublie tout. Inverse les lettres b/d/q/p, les mots cas/sac, ne différencie pas la droite et la gauche, n'arrive pas à suivre des indications pour trouver son chemin. Oublie ses cahiers à la maison, oublie les leçons apprises la veille.

Moro, RTAC, RTL et Perez sont à vérifier au plus vite.

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus