Lucile Gomez a croqué cette série de vignettes en soutien aux sages-femmes de la maternité d’Orthez, qui a  fermé en octobre 2014.

Avec beaucoup d’humour et de franc-parler, elle met en images l’évidence de la physiologie et l’absurdité de ne pas prendre en compte les besoins essentiels d’une femme qui accouche, c’est-à-dire lui donner du temps, l’encourager à être en mouvement et en position verticale pour profiter de la gravité et lui proposer un accompagnement empathique et bienveillant.

L'accouchement physiologique

Merci infiniment à Lucile Gomez (et Méphistofélix!!) pour son époustouflant travail et sa générosité <3 <3 <3

ça, c’est la « position gynécologique » ou « lithotomie » ou « decubitus dorsal », plein de mots froids et savants pour dire allongée sur le dos les 4 fers en l’air dans une position totalement humiliante…mais tellement banalisée.

Mais oui pourquoi?? La faute à qui? à Louis XIV qui a voulu voir l’un de ses enfants naître. Le Roi Soleil n’était pas vraiment du genre humble et s’émerveiller devant la puissance de la vie qui arrive en étant à 4 pattes ne lui a pas traversé l’esprit une seconde. Du coup, évidemment, on a rehaussé Madame. Voilà. Sauf que Louis XIV, il est mort depuis 3 siècles et qu’on pourrait peut-être évoluer et favoriser le confort et le bien-être des femmes au lieu de laisser perdurer ce non-sens ?

Et si ça vous intéresse de voir comment l’accouchement a peu à peu glissé de l’intimité des foyers pour avoir lieu à l’hôpital, vous pouvez lire ce brillant article de Marie accouche là.

N’oubliez jamais que le jour  de l’accouchement, c’est VOTRE jour, c’est vous la Reine!! et que comme le laisse entendre Marie-Hélène Lahaye dans son billet, c’est à nous de nous réapproprier ce passage initiatique.

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus